Le Tennis de Table,

Un sport…

 

 

 

                                                                                                                                                            mars 2003

… une discipline olympique


    … masculine      ,    … féminine

 

J.Philippe GATIEN

 

34 ans, né à Alès (Gard)

A débuté le Tennis de Table à l'âge de 11 ans
Club :  Levallois S.C., s'entraîne à l'INSEP


13 fois Champion de France

 

Médaille de Bronze Double Messieurs aux Jeux Olympiques de Sydney
Champion d'Europe Double Messieurs
(P. Chila)

Champion d'Europe Double Mixte (T.X. Ming)

(Un sport d'éducation dès le plus jeune âge et pour tous, suite de la p. 3)

 

C'est pour cela que la FFTT met à disposition des outils éducatifs pour les cadres techniques et pour les professeurs d'E.P.S., au travers de "la méthode française" : diplôme balle arc en ciel, balle blanche, balle orange, raquette de bronze, d'argent et d'or.

Par ailleurs, des diplômes sanctionnent la progression technique et d'accès aux responsabilités en tant que formateur au fur et à mesure de l'évolution de l'enfant : diplôme de jeune entraîneur ( pour les juniors 14-17 ans) d'entraîneur départemental, régional, puis fédéral. Au delà de ces diplômes fédéraux, le tennis de table est une discipline inscrite dans le cadre des brevets d'état  d'éducateur sportif (BEES).

Sur le plan des compétitions,

 

 

 

 

 

 



 

 

Anne BOILEAU

 

27 ans, née aux Sables d'Olonne (Vendée)
A débuté le Tennis de Table à l'âge de 6 ans
Club : Montpellier TT, s 'entraîne à l'INSEP

Quintuple Championne de France

Médaille d'Argent Double Dames aux Internationaux de Croatie (S. Gourin)
Médaille d'Argent aux Internationaux
 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


A LIRE

 

Le Tennis de Table, un sport olympique, une Fédération structurée et dynamique             p. 2

 

Le Tennis de Table, un sport d'éducation dès le plus jeune âge et pour tous                      p. 3

 

Le Tennis de Table en Ligue Côte d'Azur                                                                             p. 4

 

Femmes et Sport : les pongistes féminines motivées et actives                                           p. 5

 

Contacts                                                                                                                                p. 6

 

Une Fédération structurée et dynamique

 

La Fédération Française de Tennis de Table, Association Loi 1901, "comprend des groupements sportifs ayant pour but de faire pratiquer le Tennis de Table". "A ce titre, elle organise, coordonne, développe et contrôle la pratique du Tennis de Table en France, organise les compétitions, défend ses intérêts moraux et matériels, assure la représentation du Tennis de Table français sur le plan international, par délégation du Ministère de la Jeunesse et des Sports".

Afin de fonctionner au mieux, elle s'appuie sur les Ligues Régionales (elles aussi Associations Loi 1901), dont elle décide la création, la modification ou la suppression. Il existe actuellement 29 Ligues Régionales en France, métropole et DOM TOM réunis. On notera que ce sport est nettement plus pratiqué dans les régions situées au nord de la Loire, essentiellement pour des raisons climatiques et culturelles. On note bien sûr de forts taux de variation (qui se trouvaient souvent dans le sens opposé l'an passé), mais les Ligues présentant le plus grand nombre de licenciés restent stables, à l'instar de la F.F.T.T.

La Fédération Française de Tennis de Table compte actuellement 186 265 licenciés (chiffres FFTT, juillet 2002) pour un total de 4 283 associations Ce nombre augmente régulièrement chaque année (+ 3.26 % par rapport à 2000-2001) différemment selon les régions. Dans le Sud, trois Ligues présentent une forte progression sur deux ans : Languedoc Roussillon (+ 27,91 %) Côte d'Azur (+ 19,56 %), et Provence (+ 15,32 %).

Comme la plupart des Ligues Nationales de sport, et en tant qu'Association loi 1901, la Fédération Française de Tennis de Table est dirigée par un Comité Directeur, qui comporte un Président (Gérard VELTEN),  un Trésorier Général (François PINEL de la TAULE) et son adjoint (J. C. MOLET), un Secrétaire Général (Christian RIGAUD).

 

 

Le Tennis de Table, une discipline olympique

 

Le Tennis de Table a la particularité et l’avantage d’être à la fois un sport de compétition de haut niveau (olympique) et un loisir. Si l'aspect loisir obtient toujours un grand succès auprès des jeunes et des moins jeunes (qui peut prétendre n’avoir jamais joué au ping-pong ?) la discipline de compétition reste encore trop méconnue des médias et du grand public.

Pourtant, le Tennis de Table est bel et bien une discipline sportive représentée par une Fédération (F.F.T.T.) depuis 1927. Elle organise, à ce titre et depuis cette date, les compétitions et notamment les Championnats de France toutes catégories. Elle défend les couleurs et les intérêts français de ce sport aux niveaux européen et mondial.

Le Tennis de Table reste l’une des valeurs sûres du sport français : après les nombreux titres de Jacques SECRÉTIN (Champion de France -17 fois- Champion d'Europe et Champion du Monde en double mixte), qui donna au Tennis de Table français ses lettres de noblesse, nous retiendrons notre plus récent champion, Jean-Philippe GATIEN, au palmarès impressionnant. Pour ne parler que de ses titres les plus récents, il a été vice champion olympique à Barcelone (1992), champion du monde en simple à Göteborg (1993), vainqueur de la Coupe du Monde à Taipei (1994), champion d'Europe en double avec Patrick CHILA à Brème (2000).

L'équipe de France de Tennis de Table (Jean-Philippe GATIEN, Patrick CHILA, Damien ELOI, Christophe LEGOUT et Anne BOILEAU) a bien sûr été présente aux derniers Jeux Olympiques de Sydney. Le duo d'enfer GATIEN/CHILA a remporté en double la 25ième médaille française  (bronze), mais aussi l'une des deux seules médailles européennes en Tennis de Table, l'autre étant la médaille d'argent remportée par J.O. WALDNER (SWE) en simple.

Notons les performances en simple de Damien ELOI (16ième  joueur mondial) et Christophe LEGOUT (18ième), qui se sont inclinés en 8ièmes de finale seulement, respectivement en 5 manches contre le Chinois LIU GUOLIANG (4ième joueur mondial) et en 3manches contre le Bélarusse Vladimir SAMSONOV ( 3ième joueur) -¨-

 

La Fédération Française de Tennis de Table organise cette année, du 19 au 25 mais 2003, les Championnats du Monde à Paris Bercy.

www.fftt.com - www.mondialping.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

Les vice-présidents se partagent les tâches d'animation, de développement national et de relations extérieures. De nombreuses commissions permettent d'étudier et de mettre en place certains aspects spécifiques : l'aspect sportif, les statuts et règlements, l'arbitrage, le médical, les jeunes, l'insertion par le sport, le sport dans l'entreprise…

Six membres de la F.F.T.T. ont été élus, lors des Championnats d'Europe de Brême, à la Fédération Européenne de Tennis de Table  (ETTU). Ils seront ainsi en bonne place pour défendre les intérêts français dans leur domaine. M. Albertini, ancien Président de la F.F.T.T., est actuellement vice-président de l'ETTU.

La Fédération édite mensuellement le journal d'information de sa discipline, "France Tennis de Table Magazine", et son volet féminin, "Elles".-¨-

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

d'Angleterre

Un sport d'éducation dès le plus jeune âge et pour tous

 

Quand on prononce  « Tennis de Table », on pense « Ping-Pong ». Mais le Tennis de Table, c’est beaucoup plus passionnant et compliqué que ça. Il faut d’abord savoir que la table doit avoir des dimensions bien précises, à la fois en hauteur, largeur et longueur. Savoir aussi que la raquette répond à des spécifications précises, qu’il existe un nombre surprenant de types de revêtements de textures et d’épaisseurs diverses, qui provoquent des effets différents (lifté, coupé etc…) sur les balles. Selon la raquette utilisée, l’adversaire peut en voir son jeu sévèrement gêné.

Au Tennis de Table, les joueurs sont classés selon un système de valeur. Le classement  se compte de 5 en 5, en "montant" de  90 à 25, puis des 1000 au 1er français, à l'instar du système ATP. Une amélioration de son classement s’obtient en gagnant contre des adversaires mieux classés, une baisse de classement provient de défaites contre des joueurs moins bien classés : un 80 qui progresse passera 75, un 25 qui « ralentit »rétrogradera 30. Mais il faut savoir aussi qu'il existe un "écart" de classement homme/femme de 15 inférieur, à savoir qu'une femme classée 40 "vaut" un homme classé 55…

Depuis deux saisons, pour les besoins de la visualisation et de la médiatisation de ce sport, certaines bases ont été modifiées : la balle mesure40 mm diamètre au lieu de 38 auparavant et son poids est passé de 2.5 grs à 2.7 grs. De nouvelles règles du jeu et de service sont désormais applicables : la partie se déroulera en trois manches gagnantes ou au meilleur des cinq manches maintenant en 11 points, l'engagement au service doit être plus visible pour l'adversaire. La mise en place des nouvelles règles de jeu renforce l'aspect mental, stratégique et tactique du jeu, ce qui favorise la pratique féminine.

Inutile donc de préciser que ce sport précis et rapide, exige de développer de grandes qualités -physiques et psychologiques- et beaucoup de maîtrise, comme tous les sports duels. Les quatre registres à développer sont la technique, la tactique, le physique et le mental. Et cela ne s'acquiert pas en un jour.

C'est pour cela que la FFTT met à disposition de nombreux outils éducatifs pour les cadres techniques et pour les professeurs d'E.P.S., au travers de "la méthode française" : des diplômes sanctionnent la progression technique : balle arc en ciel, balle blanche, balle orange, raquette de bronze, d'argent et d'or. Puis, en maîtrise de l'activité comme de l'accès aux responsabilités l'évolution se mesure au fur et à mesure par les diplôme d'entraîneurs fédéraux : jeune entraîneur (pour les juniors 14-17 ans) , entraîneur départemental, régional, puis fédéral. Au delà de ces diplômes fédéraux, le tennis de table est une discipline inscrite dans le cadre des brevets d'état  d'éducateur sportif (BEES) .

Sur le plan des compétitions, la première peut avoir lieu dès le plus jeune âge (primaire), c'est le "Premier Pas Pongiste". Puis, chacun trouvera sa place dans le Critérium Fédéral Individuel, le Championnat par équipe, les Tournois (jeunes, Clubs), les Challenges (Bernard Jeu, Féminin, Jeunes), Coupes (Cyril Amate, Alpes Maritime, Vétérans…), du Poussin jusqu'au Vétéran 4.

L'animation et  la pédagogie sont des aspects très importants de ce sport., où la convivialité et l'adaptabilité priment avant tout. Ce sport est accessible à tous, quelque soient  l'âge, le sexe, la condition physique ou le handicap. Chacun peut y ttrouver sa place en fonction de ce qu'il cherche, que ce soit la compétition pour le goût du challenge, la convivialité pour le goût du loisir, l'entretien physique pour les "corporels", le dépassement pour les handicapés ou le maintien des acquis physiques et psychologiques pour les Anciens.

Le Tennis de Table est  un sport peu onéreux : il se pratique en short et T-shirt, une raquette coûte en moyenne 50 €, la licence loisir, appelée "promo" de 2,4 à 8 €, la licence compétition dite "traditionnelle" de 16,8 à 33,6 € par an, hors cotisation club -¨-

 

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 


 

La Ligue Côte d'Azur et les Comités Départementaux

 

La Ligue Côte d'Azur ne regroupe que deux départements, les Alpes Maritimes et le Var. Elle recense 3 059 licenciés (2002) et affiche une progression de 1,97 % du nombre de ses licenciés entre 2001 et 2002.

Elle fonctionne sur le même modèle que la F.F.T.T, au travers du Comité de Direction Régional, du Bureau Régional, des Commissions Régionales et du Conseiller Technique Fédéral, indispensable relais entre la Fédération et la Ligue.

Le Comité Départemental des Alpes Maritimes compte 1 621 licenciés (2002) et représente un peu plus de la moitié des licenciés de la Ligue Côte d'Azur (52,99%), tandis que le Comité Départemental du Var a présenté une meilleure progression en licenciés (+ 4.35 % pour 1 438) la saison passée.

Il est cependant important de savoir qu'en marge de ces chiffres encourageants, la Côte d'Azur affiche un grand retard sur les autres régions à bien des niveaux. Pour des raisons climatiques, les sports de plein air sont souvent privilégiés, d'où un nombre de licenciés qui se réduit d'autant. Par ailleurs, le manque d'équipements et de capacités d'entraînement engendre une importante disparité du niveau des joueurs entre les différentes régions, même à classement égal, sauf au niveau national. Ce qui place nos équipes et nos joueurs individuellement dans une position plus difficile pour atteindre le niveau national et international.

Il existe en France, à l'heure actuelle, réparties sur le territoire, une cinquantaine de salles homologuées F.F.T.T. (capables de recevoir des compétitions nationales et internationales), spécifiques au Tennis de Table et qui lui sont entièrement réservées. Jusqu'à présent, il n'en existait aucune en Ligue Côte d'Azur.

 

Cependant, Un Pôle Espoir Tennis de Table est sur le point de naître dans le Var au sein du CREPS de Boulouris (septembre 2003), qui s'oriente vers un développement de la culture du haut niveau et de la politique sportive pongiste régionale (développement de l'activité, détection, formation des athlètes et des cadres). Ses concepteurs veulent cette structure "flexible, attractive  et rayonnante", afin de répondre au mieux aux besoins et nécessités de tous publics.

 

La Ligue Côte d'Azur compte environ 11 % de licenciées féminines. Parmi elles, nous citerons avec fierté Mme Georgette  Paolantonacci, Championne de France Vétérans, âgée de 84 ans, Vice-Présidente de la Ligue Côte d'Azur, Présidente de la Commission Féminine et de celle des Vétérans, mais également Ophélie Nurdin, 14 ans, actuellement en Pôle France.

Il est également important de noter que La Ligue Côte d'Azur accueille le Champion de France de Tennis de Table Adapté, Richard Vallée, ainsi que Georges-Emmanuel Moutiez et Cyril Hernandez (voir ci-dessous), pongistes handisports fauteuil de haut niveau (Championnat de France et Championnat d'Europe) -¨-

 

 
 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Femmes et Sport :

Les pongistes féminines motivées et actives

 

Le Tennis de Table est un formidable outil de promotion du sport féminin.

 

Malgré son manque de médiatisation, il présente tous les arguments pour séduire les femmes. Les qualités requises et développées, qu'il s'agisse de la souplesse, la rapidité, la réflexion, la maîtrise de soi ou la tactique leur appartiennent d'instinct ou de nature.

Pourtant, Le Tennis de Table féminin en France, c'est seulement 17 % de licenciées. La Fédération se mobilise et a créé il y a quelques années déjà (l'un des premiers) un Groupe de développement du tennis de table féminin. Celui ci a organisé, le 8 décembre 2001, un "Colloque Féminin", qui a dégagé un certain nombre de pistes actuellement suivies. A noter particulièrement les formations proposées par Annie Le Roy (chargée de mission de ce groupe) sur l'accès aux responsabilités des femmes (voir page 6).

La Ligue Côte d'Azur a organisé le 7 avril 2002 une journée d'étude sur ce thème, sous l'impulsion de son Conseiller Technique Fédéral Eric Labrune.

A l'instar du Colloque national, les pistes dégagées en Ligue Côte d'Azur par les femmes pour les femmes ont été les suivantes :

-          Favoriser l'accès des femmes aux fonctions administratives, politiques et sportives en développant la formation, la médiatisation, créant des équipes de travail mixtes et tout cela dès le plus jeune âge,

-          Développer la mixité en favorisant les rencontres en doubles mixtes, créant des compétitions départementales, interdépartementales, favorisant l'entraînement mixte,

-          Développer la pratique loisirs en améliorant l'accueil, développant la convivialité, créant des compétitions de proximité, adaptant les créneaux horaires, organisant des campagnes de présentation dans les écoles et en entreprise,

-          Aider l'évolution de la pratique compétitive en développant les compétitions départementales, créant des sections féminines avec des entraînements adaptés, "nettoyant" le système de formation de l'élite, créant des compétitions féminines favorisant leur motivation

Les Pongistes Femmes se mobilisent… -¨-

 

 

représentent :

l          48 % des pratiquants sportifs

l          22 % des adhérents d ’associations

l          33 % des licenciées sportives

l          5% des compétiteurs officiels sont des femmes (contre 30% pour les hommes)

l          27 % des BEES 1 et 15 % des BEES 2 en 2000

l          12 % des conseillers techniques sportifs, 9 % des entraîneurs nationaux, 4 % des conseillers techniques nationaux

12 % des adjoints aux sports

 

 

 

 
 



des femmes

Formation F.F.T.T. accessible à tous :

"ACCES DES FEMININES AUX POSTES DE RESPONSABILITES"

Formation en sciences humaines

 

MODULE 1

 

I.  L’apprentissage authentique : celui qui aboutit à une modification du comportement.

 

II.  Confiance en soi

-          Crainte et timidité

-          L’image de soi

-          Auto - évaluation

-          Jugement d’autrui

-          Analyse transactionnelle

-          Attitudes et conséquences (W. Porter)

-          Implication personnelle

 

III.              Représentations sociales

-            Représentations sociales des femmes en matière de compétence technique

-            Capacité à prendre des décisions

-            Capacité à commander

-            Capacité à convaincre, etc ...

-            Capacités et compétences

-            Définissons des critères

-            Sachons identifier les obstacles

-            Quelle stratégie concevoir ?

-            La prise de parole en public

 

MODULE 1I

 

IV.                Le pouvoir

-            L’image du pouvoir

-            L’origine du pouvoir

-            L’exercice du pouvoir

 

V.                   Compétences

-            Compétences et compétences reconnues

-            Compétence reconnue

-            Définition concrète de la tâche

-          Réalisation de la tâche

 

MODULE 1II

VI.                  Problématique de la prise de décision